Un datacenter écologique


Avec plus de 20 ans d’expérience, Infomaniak est aujourd'hui le premier hébergeur Web de Suisse. En 2013, Infomaniak a inauguré son nouveau data center. Un datacenter écologique certifié ISO 2700 refroidi en totalité par de l’air extérieur et bénéficiant d'une redondance électrique pour garantir un fonctionnement sans interruption. Pour l'inauguration, j'ai réalisé des visuels 3D ainsi qu'une application sur iPad pour présenter ses caractéristiques.

Voir le Datacenter en 3D

Double source d’énergie


Source 1 : 1 megawatt de puissance (80% d’énergie hydraulique et 20% d’énergie verte) délivré par les Services Industriels de Genève (SIG).
Source 2 : 3 groupes électrogènes de secours redondants pour une autonomie de 48 heures en cas de coupure.

Système de ventilation


Le Datacenter est refroidi en totalité par de l’air extérieur. En hiver, une partie de l’air chaud est récupéré et réintroduit dans les allées froides. Les serveurs haut de gamme Dell, HP ou IBM sont conçus pour fonctionner avec des températures élevées et sans régulation de l’humidité.

Double connectivité


2 fibres optiques complètement indépendantes et venant de 2 directions opposées connectent le datacenter. Ces liaisons fibre créent une boucle qui traverse le canton de Genève sur plus de 30 km en interconnectant les 3 datacenters (en 2013) et permettent une redondance réseau sur chacun des sites.

Extinction


200 bars de pression pour créer instantanément un nuage d’eau qui ne mouille pas ! Cette technologie de pointe permet d’éteindre le feu (contrairement au gaz) en laissant fonctionner les serveurs.

Inauguration du Data center


Du 28 au 30 novembre 2013, Infomaniak a inauguré son nouveau datacenter. Les 400m2 on été aménagé en bar à cocktails avec un apéritif dinatoire et une raclette sur le toit ! Pendant ces 3 soirées, l'ensemble des partenaires et les clients d'Infomaniak on pu visiter cet espace si particulier et comprendre son fonctionnement. Nous avions réalisé la communication de l'évènement, la réalisation d'une application sur iPad et la modélisation du datacenter en 3D, intégré en WebGL.